Suivi diététique

Chirurgie de l'obésité

Puis-je boire des boissons gazeuses

Après une sleeve ou un bypass

C’est une question qui revient souvent en consultation diététique.
Beaucoup se demandent si il est encore possible de profiter des boissons pétillantes après avoir subi une chirurgie de type bypass ou sleeve gastrique ? 
Voyons cela de plus près !

Soda ou eau pétillante même combat ?

soda

Les interventions de type bypass gastrique ou sleeve modifient la pysiologie digestive.
C’est pouquoi le diététicien vous encourage à modifier vos habitudes alimentaires et comportementales en amont de l’intervention.

Il existe peu d’interdit mais des règles hygiéno-diététiques à maintenir sur le long terms.

Alors ; Boissons gazeuses : une bonne ou mauvaise idée ?

Les effets des boissons gazeuses sur un estomac fragilisé

L’estomac est déjà sensibilisé après ces chirurgies. Les boissons gazeuses sont pleines de bulles de gaz qui peuvent être très inconfortables. Elles peuvent provoquer des ballonnements, des douleurs, et même aller jusqu’à distendre ta petite poche gastrique. Ca commence relativement mal pour ces boissons…

Les risques pour la santé après une chirurgie

Se tourner vers les boissons gazeuses trop tôt après une opération peut aussi avoir d’autres conséquences. Il y a des risques de reflux gastro-œsophagien, d’irritation de la muqueuse de l’estomac et même de déshydratation. Ce n’est pas le top quand on essaie de réussir son parcours !

Attention en plus au sodas qui apportent beaucoup de sucre et pourrait très rapidement bloquer votre perte de poids. C’est en suivi diététique un constat régulier que de consommer des boissons sucrées avec ou sans bulles freine l’amaigrissement.

Les alternatives saines aux boissons gazeuses

Alors, que boire ? Beaucoup de chirurgiens et diététiciens recommandent de boire de l’eau, des infusions, ou même des bouillons clairs. Ces options sont douces pour ton nouvel estomac et t’aident à rester hydraté sans les effets secondaires des gaz.

En résumé la bulle n’est pas la bienvenue en post-opératoire immédiat et par la suite elle devra rester occasionnelle. Pas de panique si vous répondez à une envie en terrasse pour un soda ou un verre d’eau gazeuse, à part une senstation désagréable vous ne risquez rien, c’est au quotidien que les boissons gazeuses vous font prendre des risques.