Suivi diététique

Chirurgie de l'obésité

Quelles peuvent-être les complications

D'une chirurgie bariatrique, sleeve ou bypass

La chirurgie bariatrique, notamment les interventions telles que la sleeve gastrectomie et le bypass gastrique, est une solution souvent envisagée pour gérer une obésité sévère. Ces procédures ne sont pas sans risques et complications possibles. 

La chirurgie bariatrique, aussi connue sous le nom de chirurgie de l’obésité, comprend différentes techniques pour réduire la taille de l’estomac. La sleeve gastrectomie (ou sleeve) et le bypass gastrique sont parmi les méthodes les plus courantes. Mais comme toute intervention chirurgicale, elles comportent leurs risques.

 

complications sleeve

Les complications immédiates post-opératoires

Les risques pendant ou juste après l’opération

Juste après une chirurgie bariatrique, il existe plusieurs complications possibles auxquelles il faut être attentif.

  • Les hémorragie s: comme pour toute intervention chirurgicale, le risque de saignement est présent. Des saignements excessifs peuvent nécessiter une réintervention.
  • Les infections : le site chirurgical peut s’infecter, entraînant des complications graves si elles ne sont pas traitées rapidement.
  • Les fuites anastomotiques ou fistules : dans le cas du bypass, des fuites au niveau des sutures peuvent survenir, provoquant des infections ou des abcès.

Les douleurs et inconforts post-opératoires

Il est normal de ressentir certaines douleurs après l’opération. Cependant, des douleurs abdominales sévères peuvent indiquer des complications plus sérieuses, telles que des ulcères ou des complications liées à l’anesthésie.

 

Complications à moyen terme

Carences nutritionnelles

Après une chirurgie bariatrique, l’absorption de certains nutriments peut être compromise. Les patients doivent suivre un régime alimentaire spécifique et prendre des suppléments vitaminiques pour éviter des carences en:

Vitamines B12, D: Essentielles pour le fonctionnement normal du corps, les carences peuvent causer de la fatigue, des troubles neurologiques et osseux.
Fer et Calcium: Qui sont cruciaux pour le sang et les os respectivement. Une carence peut entraîner une anémie ou l’ostéoporose.

Syndrome de dumping

Le syndrome de dumping se produit lorsque la nourriture passe trop rapidement de l’estomac à l’intestin grêle.
Cela peut provoquer :

  • Nausées
  • Bouffées de chaleur
  • Sueur
  • Tachycardie
  • Pâleur
  • Diarrhée
  • Douleurs abdominales

Complications à long terme

Reprise de poids

La chirurgie n’est pas une baguette magique qui garantit une perte de poids permanente. Certains patients peuvent reprendre du poids pour diverses raisons, comme une dilatation de la poche gastrique ou un retour à de mauvaises habitudes alimentaires.

A long terme, les patients peuvent souffrir de complications gastriques telles que:

Ulcères: Les ulcères peuvent se développer dans l’estomac et l’intestin, souvent liés à des anti-inflammatoires ou à une infection à H. pylori.
Occlusions intestinales: Les adhérences ou les hernies internes peuvent causer une occlusion, nécessitant une correction chirurgicale.

Intolérance alimentaire

Suite à une chirurgie bariatrique, certains aliments peuvent causer plus de problèmes qu’avant. Par exemple, certains patients développent une intolérance aux aliments riches en graisses ou en sucres.